Our Mission
Allow people with physical disabilities and furthest from the labour market to participate in a daily activity using their working skills, to break isolation and to get them involved in their community. Amalgame Montreal Inc. is innovative in its take charge empowerment formula by adapting work to the abilities of its members.




History

In 1988, following the reorganization of the Constance-Lethbridge rehabilitation Centre, Health Canada's Innovation Program funded the creation of three units (Main-Forte, Coude à coude and Amalgame) allowing 36 people with physical disabilities to enter an environment reproducing the labour world. This is how the units managed by their own participating members were created.

Amalgame is an environment where everyone has their own responsibility. Participants take care of maintenance, work planning, as well as acceptance of new members within the organization. Administration, representation and fundraising are managed by the executive team. However, the participating members hold a majority on the board of directors. This is why, from the initial designation of "self-managed unit", we have moved to "participatory management organization".

 

Our objectives

• To participate in an activity which reproduce the labour world
• To break isolation
• To develop self-confidence
• To integrate members on social and professional levels
• To offer tailor-made training, according to the needs of the team
• To give a rest to informal caregivers

 

Home | History | Our services | Contact | Fundraising | Français
Amalgame Mtl Inc.
5970 Bannantyne
Verdun, Quebec
514 830 5510

Mission sociale
Permettre à des personnes ayant un handicap physique et éloignées du marché du travail d’avoir une activité de jour reproduisant le travail, de sortir de l’isolement et de s’impliquer dans leur milieu. Amalgame Montréal inc. (AMI) innove par sa formule de prise en charge par le milieu, pour le milieu. L’organisme pratique l’adaptation du travail aux capacités de l’individu.


25e ANNIVERSAIRE DE MAIN-FORTE ET AMALGAME
vidéo conçue à l'occasion du souper évènement du 30 mars 2015


Historique

En 1988, suite à une réorganisation au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, le programme innovation de Santé Canada subventionne la création de trois modules : (Main-forte Montréal inc., Coude à coude Montréal inc. et Amalgame Montréal inc.) afin de permettre à 36 personnes handicapées physiques de s’intégrer dans un milieu qui reproduit le marché du travail. Ainsi naissaient les modules de travail gérés par leurs membres participants.

Amalgame est un milieu de vie où chacun a sa responsabilité. Les participants voient à l’organisation du travail, l'entretien, ainsi qu’à l’acceptation de nouveaux participants dans l'organisme. L'administration, la représentation et la recherche de financement sont assurées par l'équipe de direction. Cependant, les membres participants sont majoritaires au conseil d’administration. C'est pourquoi, de l'appellation initiale de "module autogéré", nous sommes passés aujourd'hui à celle d'"organisme à gestion participative".

 

Nos objectifs
• Offrir une activité de travail qui adapte les postes aux capacités des personnes
• Briser l’isolement
• Développer la confiance en soi
• Impliquer les membres sur le plan social et professionnel
• Offrir de la formation sur mesure, selon les besoins de l’équipe
• Permettre un répit pour les aidants naturels



Rapport d'activités 2016-2017
Vous pouvez télécharger notre rapport ici!

 

Accueil | Historique | Nos services | Joindre notre équipe | Contact | Financement | English 
Amalgame Mtl Inc.
5970 rue Bannantyne
Verdun, Québec
514 830 5510